Neuchâtel canton numéro un en matière d'innovation

C'est dans le canton de Neuchâtel que l'on dépose le plus de brevets par habitant. Ce constat ...
Neuchâtel canton numéro un en matière d'innovation

Selon une étude du cabinet neuchâtelois P&TS, Neuchâtel est le canton où l'on dépose le plus de brevets par habitant

Une horlogère en plein travail L'horlogerie compte parmi les domaines qui connaissent l'innovation la plus forte dans le canton.

C’est dans le canton de Neuchâtel que l’on dépose le plus de brevets par habitant. Ce constat ressort d’une étude réalisée par le cabinet neuchâtelois P&TS. Celui-ci a examiné près de 4300 demandes de brevets déposées par des entreprises suisses en 2014. Parmi celles-ci, 250 émanaient de firmes neuchâteloises. Un chiffre qui ramené à l’échelle de la population fait de Neuchâtel le canton numéro un en matière d’innovation.

Pour établir ce classement, le cabinet P&TS a également analysé la localisation géographique des recherches aboutissant à un dépôt de brevet. Concrètement, ce sont donc les adresses des chercheurs qui ont été prises en compte, et non pas celles des sociétés-mères où sont déposés les brevets. «Les cantons dans lesquels siègent de grandes sociétés sont avantagés dans certains classements. Pour le nôtre, nous avons pondéré ces données: si une société a son siège dans un canton suisse, mais que les inventeurs d'un nouveau produit habitent aux Etats-Unis, il s'agira par exemple d'attribuer la demande de brevet aux Etats-Unis, ou de couper la poire en deux. Cela explique les différences qui existent entre notre classement et celui de l'Office européen des brevets, qui place Neuchâtel en cinquième position », explique Christophe Saam, conseiller en brevets et directeur du cabinet P&TS. 

L’horlogerie, mais aussi les technologies médicales ou encore la microtechnique comptent parmi les domaines qui connaissent l’innovation la plus forte dans la région. /fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus