Retour en 1857 à l’Ancien manège

Un voyage dans le temps, ou presque… c’est ce que le public pourra tester samedi matin à l’Ancien ...
Retour en 1857 à l’Ancien manège

Un voyage dans le temps à l'Ancien manège à La Chaux-de-Fonds. Le public chaussé de lunettes de réalité virtuelle se retrouve plongé en 1857

Arnaud Parel propose une visite virtuelle de l'Ancien manège de 1857, quand les chevaux foulaient encore la sciure. Arnaud Parel propose une visite virtuelle de l'Ancien manège de 1857, quand les chevaux foulaient encore la sciure.

Un voyage dans le temps, ou presque… c’est ce que le public pourra tester samedi matin à l’Ancien manège, à La Chaux-de-Fonds.

Entre 9 heures et midi, les visiteurs chausseront des lunettes de réalité virtuelle et se retrouveront plongés dans les lieux tels qu’ils étaient en 1857, avec chevaux et parterre de sciure. Le tout sans se faire bousculer ni empoussiérer.

Cette courte expérience, un peu plus d’une minute, devrait se transformer en un film plus long l’année prochaine. Un court métrage qui emmènera les spectateurs en 1850, avant que le manège ne soit construit, en 1857 au milieu des chevaux, en 1868, à la rencontre des habitants des appartements nouvellement aménagés et en 1972 dans un bâtiment vide, voué à la démolition.

L’idée de cette visite virtuelle à 360 degrés a germé dans l’esprit d’Arnaud Parel, artiste 3D. Cette plongée virtuelle dans l’ancien manège d’autrefois n’est qu’un point de départ qu’il souhaite développer. Il espère pouvoir recréer la ville de la Chaux-de-Fonds à différentes époques. Mais ce projet-là n’en est pour l’heure qu’au stade d’idée.

En attendant, avec l’aide de son équipe, de l’illustrateur Hermann Mendes et de l’ingénieur son Stéphane Mercier, il va poursuivre la reconstitution 3D de l’Ancien manège et de ses habitants au fil des décennies. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus