Le dallage du cloître de la Collégiale inspire les artistes

La rénovation du cloître de la Collégiale de Neuchâtel continue de faire réagir. Des artistes ...
Le dallage du cloître de la Collégiale inspire les artistes

La rénovation du cloître de la Collégiale de Neuchâtel continue de faire réagir. Des artistes ont décliné les dalles sous des formes surprenantes

Illustration : ©Mandril Illustration : ©Mandril

L’affaire des dalles du cloître de la Collégiale de Neuchâtel tournée en dérision. L’illustrateur Mandril et d’autres artistes neuchâtelois, dont Soxe LaSoax, s’en sont donnés à cœur joie, ils ont imaginé le nouveau jardin flanqué de multiples accessoires : une voiture électrique en recharge, la Trump Tower, un restaurant kebab et même Godzilla. Les artistes ont même étendu le concept de dallage à d’autres lieux emblématiques de la région, comme le lac, le jardin botanique ou encore le Creux-du-Van !

Mandril est un habitué du cloître et c’est un lieu qu’il apprécie tout particulièrement. L’installation de ces dalles stériles l’a bouleversé et il a décidé d’utiliser l’humour et la dérision pour en parler. Il a tout d’abord imaginé un parking dans le jardin, puis ce petit jeu de détournement a contaminé d’autres graphistes qui ont amené des idées encore plus farfelues. « Il n’y a aucune volonté politique, on voulait juste bien se marrer », précise Mandril, « il y a deux-trois personnages politiques qui apparaissent mais tout le monde en prend pour son grade, l’idée était de rappeler les petites patates chaudes que le canton a connues, sans être méchant et toujours dans un esprit désinvolte et débonnaire. »

Les créations sont à découvrir sur la page Facebook de Mandril. /mvr-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus