Finances : gouffre abyssal

Plus de 74 millions de francs. C’est le déficit abyssal qui s’annonce pour les comptes 2016 ...
Finances : gouffre abyssal

Les comptes 2016 s'annoncent rouges vifs. Le déficit se monte à plus de 74 millions de francs. Pour redresser la barre, le gouvernement veut appliquer les réformes

Le gouvernement veut appliquer les réformes pour redresser les finances. Le gouvernement veut appliquer les réformes pour redresser les finances.

Plus de 74 millions de francs. C’est le déficit abyssal qui s’annonce pour les comptes 2016 de l’Etat de Neuchâtel avant les vérifications que doit réaliser le contrôle cantonal des finances. Le budget prévoyait une perte de 14,4 millions. Le résultat est donc inférieur de près de 60 millions par rapport à ce qui était prévu.

Le gouvernement explique ce mauvais résultat par la chute de 55 millions de francs de l’impôt direct des personnes morales, une dégradation encore aggravée en regard des prévisions intermédiaires réalisées l’automne dernier.

Le Conseil d’Etat estime qu’il s’agit d’une situation grave qui appelle une réponse déterminée. Le Conseil d’État relève l’importance et l’urgence de mener à bien le plan d’assainissement présenté en fin d’année au Grand Conseil.

A noter que ce déficit de 74 millions est proche de celui estimé à la fin du printemps 2016, et ce malgré une détérioration des recettes des personnes morales encore aggravée de l’ordre de 15 millions de francs. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus