Notre débat pour le Grand Conseil

Retrouvez notre débat consacré à l'élection au Grand Conseil neuchâtelois, en vue du scrutin ...
Notre débat pour le Grand Conseil

La rédaction de RTN vous propose un débat consacré à l'élection au Grand Conseil. Une émission en public, diffusée mercredi soir en direct du Club 44 à La Chaux-de-Fonds

 RTN vous propose ce mercredi un débat consacré à l'élection du Grand Conseil le 2 avril prochain. Le débat est public et diffusé en direct du Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

À moins d'un mois des élections cantonales du 2 avril, la rédaction de RTN vous propose un débat consacré au Grand Conseil neuchâtelois, en présence de tous les partis représentés au parlement. Une émission ouverte au public, diffusée mercredi soir en direct depuis le Club 44 de La Chaux-de-Fonds.

Quatre parties, quatre thématiques

Le débat se divise en quatre thématiques: la cohésion cantonale, les finances et la fiscalité, l'économie et l'emploi, et enfin, la mobilité. Pour chaque partie, quatre candidats choisis par les partis débattront durant 15 minutes. À l'issue des discussions, une question du public sera soumise aux candidats.

 D. Calame (UDC), F. Konrad (Solidarités), P. Hermann (Verts) et N. Schallenberger (PDC).

Cohésion cantonale

Le canton de Neuchâtel paraît plus divisé que jamais à la suite de la votation du 12 février sur l'hôpital neuchâtelois. Le référendum déposé contre la construction d'un nouvel Hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds pourrait encore jeter de l'huile sur le feu. Est-ce que la mobilité et la circonscription unique vont permettre de recoller les morceaux? Quels remèdes pour restaurer l'unité neuchâteloise? Sarah Massy en débat avec quatre candidats:

  • Didier Calame (UDC)
  • François Konrad (Solidarités)
  • Nathalie Schallenberger (PDC)
  • Patrick Herrmann (Les Verts)

 D. Ziegler (POP), T. Huguenin-Elie (PS), A. Jurt (PLR), P.-A. Currit (UDC).

Économie et emploi

Avec le taux de chômage le plus élevé du pays, le canton subit de plein fouet la crise horlogère. Et pourtant, l'économie neuchâteloise créé de nombreux postes chaque année, sans pour autant faire diminuer le nombre de demandeurs d'emplois. La frustration est forte et des voix s'élèvent pour contraindre les entreprises à engager la main d'oeuvre indigène en priorité. L'UDC a lancé son initiative « Les nôtres avant les autres », tandis que le POP réclame des mesures urgentes. D'autres déplorent le manque d'attractivité des conditions cadre du canton, qui dissuadent les meilleurs contribuables à s'installer dans la région. Alizée Liechti en débat avec quatre candidats:

  • Cédric Dupraz (POP)
  • Léo Kienholz (PLR)
  • Martine Docourt Ducommun (PS)
  • Stéphane Guy (Vert’Libéraux)

 M. Docourt Ducommun (PS), C. Dupraz (POP), L. Kienholz (PLR) et S. Guy (Vert’Libéraux)

Finances et fiscalité

Les finances neuchâteloises sont au plus mal. Le budget 2017 affiche un déficit rouge vif de 50 millions de francs, le tout assorti de nouvelles mesures d'économies supplémentaires à hauteur de 100 millions de francs. Dans ces conditions, comment alléger la fiscalité pour les personnes physiques, jugée trop lourde en comparaison intercantonale? Léonard Reiche en débat avec quatre candidats:

  • Andreas Jurt (PLR)
  • Théo Huguenin-Elie (PS)
  • Daniel Ziegler (POP)
  • Pierre-André Currit (UDC)

 Z. Bachmann (Solidarités), V. Pantillon (Les Verts), S. Pearson Perret (Vert’libéraux), V. Pahud (PDC)

Mobilité

Après l'échec du Transrun en 2012, la population neuchâteloise a su montrer un front uni pour approuver en votation le projet de Mobilité 2030 et plus récemment, le fonds routier FORTA. De quoi assurer la réalisation des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Mais la route est encore longue avant qu'une ligne directe entre les Montagnes et le Littoral ne voie le jour. Un défi à l'heure où l'unité neuchâteloise est mise à mal. Un autre enjeu est de limiter la pression des pendulaires sur les infrastructures: comment limiter le trafic transcantonal et transfrontalier? Pour en débattre, Marylise Saillard accueille quatre candidats:

  • Veronika Pantillon (Les Verts)
  • Zoé Bachmann (Solidarités)
  • Sarah Pearson Perret (Vert’libéraux)
  • Vincent Pahud (PDC)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus