C’est une tradition vivante neuchâteloise reconnue par la Confédération qui fait son retour : la Marche du 1er Mars vivra cette année sa 33e édition, avec deux nouveautés à la clé. La cérémonie officielle qui marquera la fin de la marche se tiendra sur l’esplanade de la Collégiale à Neuchâtel, et non pas sur le quai Ostervald comme ce fut le cas par le passé. Ce changement fait suite à une demande des marcheurs, souvent fatigués à l’heure de rallier le bord du lac. Afin de ne pas endommager les vitraux de la Collégiale, les 23 coups de canon protocolaires ne seront pas tirés lors de la cérémonie officielle à Neuchâtel, mais à Malvilliers, pour marquer ainsi la reprise de la marche après la pause de midi.
Autre nouveauté : le tracé du Val-de-Travers a été rallongé d’un kilomètre, ceci pour permettre aux marcheurs de ne plus emprunter la route cantonale.
Pour rappel, la Marche du 1er Mars comporte deux tracés distincts. Le départ sera donné à 8h sur le tracé de Môtiers, tandis que les marcheurs partiront à 9h du côté du Locle. L’arrivée est prévue à 16 heures à la Collégiale. L’inscription est obligatoire sur le site de la marche ou auprès des offices de tourisme du canton. /fba