Présence consulaire italienne : « une expérience pilote qui doit faire ses preuves »

Le service de fonctionnaire consulaire itinérant pour les Italiens du canton de Neuchâtel se ...
Présence consulaire italienne : « une expérience pilote qui doit faire ses preuves »

Le maintien d’un service consulaire itinérant destiné aux Italiens du canton de Neuchâtel dépendra de sa fréquentation

Maurizio Spallaccini, président de la Colonie libre italienne de Neuchâtel Maurizio Spallaccini, président de la Colonie libre italienne de Neuchâtel.

Le service de fonctionnaire consulaire itinérant pour les Italiens du canton de Neuchâtel se doit d'être fréquenté pour être maintenu à l’avenir. C’est le message martelé vendredi par Maurizio Spallaccini, le président de la Colonie libre italienne de Neuchâtel, à destination de ses compatriotes. Fin janvier, l’Ambassade d’Italie a décidé de rétablir certaines prestations. Une fois par mois, un fonctionnaire sera présent dans la capitale cantonale pour, par exemple, relever les empreintes digitales nécessaires à  l’émission d’un passeport biométrique ou pour livrer les cartes d’identité.

« Mais il s’agit d’une expérience pilote qui doit faire ses preuves », explique Maurizio Spallaccini. Il précise qu’en cas de sous-fréquentation de ce service consulaire itinérant, il pourrait tout simplement être supprimé. Il souligne que le rétablissement de certaines prestations est un grand pas et qu’il s’agit maintenant de les maintenir. En cas du succès, ce projet pilote pourrait être étendu à d’autres lieux dans le pays mais aussi à l'étranger. « C’est donc tous les Italiens de Suisse et d’ailleurs qui pourraient être gagnants ».

Pour sensibiliser et informer la communauté transalpine du canton, 2'500 flyers seront distribués aux associations italiennes mais aussi dans les églises.

Un fonctionnaire consulaire assurera une permanence sur rendez-vous de 10h à 13 heures à l’Ecole italienne au Faubourg de l’Hôpital 3 à Neuchâtel aux dates suivantes : 15 février, 15 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus