Crise, Swissness: des défis pour l'horlogerie

L’année 2016 s’achève et n’a pas épargné les entreprises horlogères et leurs sous-traitants ...
Crise, Swissness: des défis pour l'horlogerie

Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère suisse Jean-Daniel Pasche, le président de la Fédération horlogère suisse, s'attend à une année 2017 similaire à 2016

L’année 2016 s’achève et n’a pas épargné les entreprises horlogères et leurs sous-traitants. Les milieux économiques de la région tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, et plusieurs firmes ont annoncé des licenciements dans l’Arc jurassien. Avec ces nouvelles peu réjouissantes se pose la question de savoir si la situation est aussi grave que celle vécue en 2009, lors de laquelle 8 à 9 % des emplois dans l’horlogerie avaient été supprimés ? La réponse du président de la Fédération horlogère Suisse, Jean-Daniel Pasche (son uniquement depuis la version classique du site Internet) :

Dès le 1er janvier, les montres suisses seront encore un peu plus suisses. La nouvelle législation sur la protection des marques et des indications de provenance entrera en vigueur ce dimanche. Elle prévoit notamment de renforcer les conditions pour qu’un produit soit estampillé « Swiss made ». À partir de cette date, au moins 60 % du coût de production d’une montre devront être réalisés en Suisse. On parle ici du produit fini, et plus uniquement des mouvements comme c’était le cas jusqu’ici. Ces derniers continueront à répondre aux normes en vigueur actuellement. Jean-Daniel Pasche nous explique ce qu’apportera ce changement (son uniquement depuis la version classique du site Internet) :

Ce changement devrait aussi permettre de renforcer la place industrielle Suisse (son uniquement depuis la version classique du site Internet) :

En ce qui concerne la situation économique de l’horlogerie, les perspectives sont floues pour l’an prochain, notamment en raison des conséquences du Brexit. Jean-Daniel Pasche s’attend à une année similaire à 2016. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus