L’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel a retrouvé son lustre d’antan. Après une année et demie de travaux de rénovation et de nettoyage devisés à 3,6 millions de francs, il est prêt à dévoiler ses trésors au public. La population est conviée ce samedi à des visites guidées et gratuites entre 10 heures et 16 heures. Départ à toutes les heures pleines, sauf à 13 heures.
La rénovation a concerné la plupart des salles et l’escalier d’honneur. Dans le même temps, un nouveau système de sonorisation a été installé dans le péristyle et un nouvel ascenseur accessible aux personnes handicapées leur permet de se rendre dans les étages.
La quarantaine d’entreprises, dont une dizaine de restaurateurs, ont œuvré sur le bâtiment. Elles ont mis à jours quelques trésors d’artisanat datant de l’époque de la construction, entre 1784 et 1790.
Dans chacune des pièces, les restaurateurs ont laissé une petite surface intacte, un témoin qui permet de se rendre compte de l’avant et de l’après rénovation.
L’extérieur de l’Hôtel-de-Ville a également fait l’objet de rénovation. Le chantier avait d’ailleurs été recouvert d’une grande bâche représentant des étendues d’eau. La toile a été recyclée en divers objets, porte-monnaie, transats, etc. qui ont été mis en vente. Le bénéfice, un peu moins de 10'000 francs, a été offert à l’association Noël autrement. /cwi