Veiller contre la grippe

Décrire l’évolution de la grippe grâce à des données volontaires de la population. Un nouveau ...
Veiller contre la grippe

Décrire l’évolution de la grippe grâce à des données volontaires de la population. Un nouveau site internet a vu le jour cette année : www.grippenet.ch permet à chacun d’aller indiquer s’il a la grippe et de décrire ses symptômes. Cette page web est mise sur pied par l’EPFL de Lausanne et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Le système a été créé il y a quelques années en France mais fonctionne déjà très bien en Italie, en Allemagne et en Hollande.

Concrètement, le participant doit remplir un profil mais son anonymat est garanti. Le site permet de modéliser sur une carte de la Suisse l’avancée de la grippe. Pour le médecin cantonal Claude-François Robert, cela permettra, par exemple, de lancer une campagne de vaccination si l’évolution montre que l’épidémie arrive en terres neuchâteloises. Par contre, cela prendra probablement plusieurs saisons grippales avant que le site connaisse un fort engouement.

Enfin, un tel projet permet surtout de recenser des personnes qui ne vont pas souvent consulter et marque peut-être aussi une nouvelle utilisation intelligente d’internet. « Actuellement, on surveille la grippe chez certains médecins, mais là il sera possible de mesurer l’épidémie chez des personnes en bon état de santé. », conclut Claude-François Robert. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus