Budget 2017 : la session du Grand Conseil suspendue !

Le budget 2017 de l’Etat de Neuchâtel ne sera pas voté mercredi ! Après deux jours d’un débat ...
Budget 2017 : la session du Grand Conseil suspendue !

Château de Neuchâtel

Le budget 2017 de l’Etat de Neuchâtel ne sera pas voté mercredi ! Après deux jours d’un débat parfois houleux, le bureau du Grand Conseil a accepté la proposition du Conseil d’Etat de reprendre les discussions et de procéder au vote final lors d’une séance de relevée qui aura lieu jeudi soir prochain.

L'assemblée a dû voter, puisqu'il s'agissait d'une modification de l'ordre du jour. Le report a été accepté par 63 voix contre 41.

Principal argument pour ce report : le budget amendé prévoit un déficit d’environ 50 millions de francs, soit beaucoup plus que ce qu’autorise les mécanismes de frein à l’endettement. Il doit donc être accepté à la majorité qualifiée, soit les trois cinquièmes des députés, quelque soit le nombre d'élus présents au moment du vote.  Or, plusieurs élus ont quitté la salle au cours de l’après-midi mercredi, la session durant beaucoup plus longtemps que prévu.

Au moment du report, la députée et présidente du parti socialiste Corine Bolay Mercier était très remontée. Sarah Massy a recueilli sa réaction (fonctionne uniquement depuis la version classique du site).

Plus tôt dans l'après-midi, le Grand Conseil avait accepté une baisse des impôts pour les personnes physiques au bénéfice d'un revenu supérieur à 60'000 francs. Un geste surtout symbolique mais important pour le député libéral-radical Damien Humbert-Droz.

Damien Humbert-Droz au micro d'Adrien Juvet. /mwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus