Dix centimètres de glace au Lac des Taillères

Le Lac des Taillères est gelé depuis plusieurs jours et les conditions sont idéales pour patiner ...
Dix centimètres de glace au Lac des Taillères

Jean-Pierre Schneider mesure régulièrement l'épaisseur de la glace au Lac des Taillères. Jean-Pierre Schneider mesure régulièrement l'épaisseur de la glace au Lac des Taillères.

Quand on voit la surface d’un lac gelée, l’envie est grande d’aller y patiner. Encore faut-il être sûr que la couche de glace est assez épaisse. Au Lac des Taillères, Jean-Pierre Schneider assure bénévolement la mesure et le contrôle. Le Brévinier s’est fabriqué un outil spécialement pour ça, à l’aide d’une latte de bois sur laquelle sont fixés un mètre et une petite tige qui fait office de jauge. Pour creuser la glace, il utilise son ancien pic de charpentier couvreur. Un trou d’à peine dix centimètres de diamètre est suffisant pour enfiler l’outil de mesure de sa fabrication. Il se rebouche naturellement en peu de temps. Ce mercredi matin, l'épaisseur s’élevait à dix centimètres, ce qui est très correct pour patiner. Les conditions sont idéales puisque la surface est plane, qu’il n’y a pas de neige et que le soleil est au rendez-vous. Ces nuits, la couche grandit de 50 millimètres à un centimètre.

Jean-Pierre Schneider incite néanmoins les patineurs à rester prudents en toutes circonstances. Pour plus de sécurité, il a également fabriqué un traîneau de secours en se servant d’une ancienne échelle. Cet objet reste en permanence sur le lac gelé, souvent avec deux couvertures. Il est muni d’une affichette expliquant aux gens qu’ils peuvent s’en servir dans le cas où quelqu’un passerait à travers la glace. La Commune de la Brévine et l’Etat déclinent toute responsabilité en cas d’accident. /msa

Le Lac des Taillères est gelé depuis plusieurs jours. Le Lac des Taillères est gelé depuis plusieurs jours.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus