MountaiNow: la sécurité 2.0

Une nouvelle application et un site internet permettent aux randonneurs et aux alpinistes de ...
MountaiNow: la sécurité 2.0

 L'application MountaiNow propose des cartes de montagnes avec des informations mises à jour par les randonneurs. Photo: mountainow.net

Été comme hiver, de nombreux randonneurs et alpinistes trouvent la mort en montagne. Pour mieux prévenir les accidents une nouvelle application pour téléphones portables et un site internet proposent une carte de nouvelle génération avec des informations en temps réel sur le niveau de dangers ou les atouts des itinéraires, avec les bons et les mauvais plans. MountaiNow propose notamment de renseigner ses utilisateurs notamment sur la présence et la qualité de la  la neige, le risque d’avalanches, mais aussi sur la présence de crevasse ou sur la qualité des ouvrages permettant de franchir un obstacle (échelle, pont, etc.).

Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui fournissent les informations, sous la forme de commentaires, de photos ou d'icônes. Pour s'assurer de la fiabilité des informations, MountaiNow évalue le niveau d'expérience des contributeurs mais aussi la récurrence des renseignements: plus une observation constatée, plus elle est jugée crédible. Les internautes peuvent aussi signaler toute fausse information.

Objectif: des milliers d'utilisateurs dès cet hiver

L’application est disponible sur iOS et Androïd mais MountaiNow, c’est aussi un site internet, mountainow.net. À noter que la fondatrice lance un appel aux éventuels sponsors pour que le projet reste gratuit. Pour convaincre les sponsors, la fondatrice de MountaiNow, Alexia Massacand, prédit que plusieurs milliers d'utilisateurs devraient avoir recours à l'application cet hiver. Ils sont à ce jour déjà des centaines. En Suisse, MoutnaiNow s'adresse aux randonneurs dans les Alpes mais aussi dans l’Arc jurassien, qui connaît aussi son lot de dangers naturels susceptibles de jouer de mauvais tours aux randonneurs.

Les personnes intéressées peuvent se rendre ce mercredi soir à 19h30 au CIP de Tramelan:Alexia Massacand présentera son application, à l'invitation de la section prévôtoise du Club alpin suisse. /gwe

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus