Les amateurs de téléchargement sont en deuil. La gendarmerie nationale française a annoncé lundi soir la fermeture de la plateforme Zone-telechargement.com. Ce site proposait des liens pour récupérer illégalement et gratuitement des dizaines de milliers de films, séries, morceaux de musique et autres jeux vidéo. Sa particularité était de pouvoir le faire sans avoir partager de contenu avec d’autres internautes. Il s’agissait du plus grand site de piratage francophone, avec 3,7 millions de connexions par mois. Cette fermeture intervient après des mois d’enquête.
Plusieurs arrestationsTout a commencé en novembre 2014, suite à une plainte de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle et de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Les investigations menées par la section de recherche de Toulouse et le centre de lutte contre les criminalités numériques ont abouti lundi, avec l’interpellation de sept personnes, dont trois ont été placées en détention. Lors de son annonce sur Twitter, la gendarmerie nationale indique que le préjudice causé par Zone Téléchargement aux ayants droit des fichiers partagés s’élève à 75 millions d’euros.
Vives réactions sur la toile
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de la plateforme appellent au deuil national. Plus de 150'000 messages ont été publiés depuis hier soir sur Twitter. Ils reflètent pour la plupart tristesse et colère, alors que d’autres déclarent avec humour que les internautes voteront pour le candidat à la présidentielle qui rouvrira le site, peu importe son parti. Sur un ton plus sérieux, nombreux sont ceux à dénoncer une action contre la culture, et haussent la voix contre les maisons de disques et les distributeurs de films qui pratiquent des tarifs jugés trop élevés par toute une frange de la population. Et comme à chaque fermeture de site téléchargement illégal, les regards se tournent déjà vers de potentiels successeurs, qui ne devraient pas manquer d’émerger rapidement. /ast
Mise à jour 15h12: moins de 24 heures après sa fermeture, Zone téléchargement est à nouveau en ligne, mais l'accès aux fichiers est impossible. Le site spécialisé Clubic recommande aux internautes de faire preuve de la plus grande prudence dans son utilisation.