« Se priver d’Arnaud Maeder, c’est une immense perte pour la Ville »

L’annonce de la non reconduction du contrat du directeur des institutions zoologiques de La ...
« Se priver d’Arnaud Maeder, c’est une immense perte pour la Ville »

Marcel Jacquat avait pris sa retraite en 2007. Marcel Jacquat avait pris sa retraite en 2007. (photo: archives)

L’annonce de la non reconduction du contrat du directeur des institutions zoologiques de La Chaux-de-Fonds par nos collègues de l’Express et l’Impartial fait réagir dans le monde culturel et scientifique chaux-de-fonnier, à commencer par le prédécesseur d’Arnaud Maeder.

Marcel Jacquat, directeur du Musée d’histoire naturelle pendant 18 ans et du Zoo du Bois du Petit-château pendant 10 ans regrette la décision du Conseil communal. Pour lui, deux institutions de cette importance ne peuvent rester sans homme fort à leur tête. De plus, c’est aussi une perte pour la visibilité de la Ville sur le plan scientifique national et international.  (Entretien complet disponible sur la version classique du site internet)

Du côté du Conseil communal on avoue que la décision a été difficile à prendre, mais elle ne remet pas en cause leur avenir selon le conseiller communal en charge de la culture Théo Bregnard. (Entretien complet disponible sur la version classique du site internet)

Une réorganisation des responsabilités est prévue à l’interne. Le conditionnement des collections du musée continuera à huis clos, comme c’est le cas depuis 2014. La Ville envisage aussi de les transférer dans d'autres locaux communaux, afin de se soulager à terme du loyer de la Poste, qui s'élève à 180'000 francs par année. Le zoo devrait quant à lui bénéficier d’une remise aux normes. Un million de francs a été provisionné par la Ville pour des travaux. /lre


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus