Entrée des Vert'libéraux au législatif de Neuchâtel

Les Verts libéraux font leur entrée au législatif de la Ville de Neuchâtel avec trois membres ...
Entrée des Vert'libéraux au législatif de Neuchâtel

Jean-Charles Authier (à gauche sur cette image) réalise le meilleur score de l'élection au législatif. Jean-Charles Authier (à gauche sur cette image) réalise le meilleur score de l'élection au législatif.

Les Verts libéraux font leur entrée au législatif de la Ville de Neuchâtel avec trois membres. La gauche reste majoritaire avec 24 sièges. Elle en perd un  par rapport à la législature précédente. Dans le détail, le parti socialiste obtient 13 membres, le POP un, les Verts 7 et Solidarités 3.

Du côté de la droite, le PLR perd deux sièges par rapport à son score de 2012 avec 13 élus et le PDC conserve son unique siège.

Au total, 151 candidats se sont disputés les 41 sièges du Conseil général. La participation s’est élevée à 25,84% .

Des résultats pas anodins

Cette élection au législatif a livré son lot de surprises.

A droite, la nouvelle conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, qui s’était aussi lancée dans la course à l’exécutif, arrive au second rang, derrière Jean-Charles Authier. Chez les Vert’libéraux, Jean Dessoulavy, sortant, n’est pas réélu.

A gauche, c’est un quatuor de jeunes qui caracole en tête de la liste socialiste : Baptiste Hurni, Jonathan Gretillat, Antoine de Montmollin, Milena Boulianne. Le candidat non-élu au conseil communal Nando Luginbühl n’accède également pas au législatif. Quant à l’ancien vice-président du parti cantonal, Gianfranco de Gregorio, il termine à l’avant dernier rang des non-élus.

La sortante Amanda Ioset, du POP n’est pas réélue. Enfin, la liste « pour la reconnaissance du vote blanc » n’a vu aucun de ses élus passer la rampe. /ali-aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus