Une pétition contre le Centre des Cernets

L’ouverture en 2018 d’un centre fédéral pour requérants d’asile perturbateurs aux Cernets, ...
Une pétition contre le Centre des Cernets

L'ancien centre sportif des Cernets se trouve sur les hauts du Val-de-Travers. L'ancien centre sportif des Cernets se trouve sur les hauts du Val-de-Travers.

L’ouverture en 2018 d’un centre fédéral pour requérants d’asile perturbateurs aux Cernets, sur les hauts du Val-de-Travers, n’est pas du goût de Raymond Clottu. Le conseiller national UDC, qui n’habite pas le Vallon, a lancé une pétition. Il a décidé de le faire après avoir été interpellé par plusieurs futurs voisins du centre.

Le Brévinier s’insurge contre la politique du fait accompli pratiquée par la Confédération, le canton de Neuchâtel et la commune. Pour Raymond Clottu, les habitants des Verrières doivent avoir leur mot à dire. Or, ils n'ont été informés de cette décision que lors d’une séance d’informations. Le conseiller national espère récolter un millier de signatures, le but étant de faire pression sur les autorités.

Plusieurs pétitions contre l’installation de centres d’accueil de requérants ont été lancées en Suisse. Elles n’ont souvent qu’un impact très limité. Il s’agit avant tout de faire pression sur les politiques. Raymond Clottu va d’ailleurs interpeller le Conseil fédéral sur le sujet lors de la session d’automne. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus