Neuchâtel veut promouvoir la densification

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais ont réalisé un guide et une exposition ...
Neuchâtel veut promouvoir la densification

Avant d'étendre le bâti, la Confédération préconise la densification. Avant d'étendre le bâti, la Confédération préconise la densification.

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais ont réalisé un guide et une exposition au sujet de la densification urbaine. Ils veulent montrer qu'au-delà des contraintes qu'elle engendre, elle peut aussi être saisie comme une opportunité de mieux vivre ensemble.

L'ouvrage et l'expo sont destinés à tous les acteurs de l'urbanisme: promoteurs, propriétaires, communes, cantons, architectes ou coopératives d'habitants. Ils décrivent treize enjeux liés à la densification, et rassemblent 32 exemples réalisés récemment en Suisse qui sont jugés exemplaires.

La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) a établi la densification comme maître-mot. Plutôt que de s'étendre davantage, les villes et les villages doivent se développer vers l'intérieur du bâti urbain. Cette nouvelle philosophie n'est pas toujours évidente à appliquer pour les cantons et les communes.

Mais densifier, ce n'est pas élever des tours disproportionnées et mal intégrées. C'est surtout rénover des bâtiments existants, valoriser des quartiers ou requalifier des espaces déjà construits, soulignent les trois cantons partenaires.

Les conseillers d'Etat Maurice Ropraz (Fribourg), Laurent Favre (Neuchâtel) et Jean-Michel Cina (Valais) ont présenté leur démarche à la presse lundi à Berne. L'expo sera visible à partir de janvier dans les cantons de Fribourg et du Valais, et à partir de mars dans le canton de Neuchâtel. /ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus