À l’abri des panneaux solaires à La Chaux-de-Fonds

L’avenir de l’énergie solaire en exemple à La Chaux-de-Fonds. L’entreprise Curty Transports ...
À l’abri des panneaux solaires à La Chaux-de-Fonds

Les panneaux laissent passer la lumière du jour entre les cellules photovoltaïques. Les panneaux laissent passer la lumière du jour entre les cellules photovoltaïques.

L’avenir de l’énergie solaire en exemple à La Chaux-de-Fonds. L’entreprise Curty Transports a inauguré jeudi le premier toit du canton constitué à 100% de panneaux solaires translucides. Avec une surface de 2733 m2,  cette réalisation devient la centrale photovoltaïque la plus importante de la ville de La Chaux-de-Fonds. Elle produira 480'000 kilowattheures par an, soit la consommation de 136 ménages. L'investissement pour Viteos est de l'ordre de 750'000 francs.

La surface est exploitée par le fournisseur d’électricité. Les plus de 1600 panneaux ne sont plus posés sur le toit, mais constituent le matériau de la structure. Cette technologie a comme avantage de laisser passer la lumière et de permettre une bonne isolation.

Terminée au bout de 3 mois de travaux, cette réalisation constitue l’avenir du photovoltaïque selon Viteos. L’entreprise a déclaré surveiller de près l’évolution des technologies, notamment grâce à un partenariat avec le CSEM à Neuchâtel, qui avait également recouvert une de ses façades l’année dernière d’un nouveau type de panneaux.

De nouvelles réalisations devraient voir le jour dans les prochaines années dans le canton et à La Chaux-de-Fonds. Les collèges des Forges et des Foulets sont notamment envisagés. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus