Parler aux chevaux pour mieux parler aux humains

Un nouveau stage de formation dans le Jura et le Jura bernois propose d’examiner notre façon ...
Parler aux chevaux pour mieux parler aux humains

Regula Nicolet, comportementaliste équine, fait une démonstration avec Raspoutine aux Reussilles Regula Nicolet, comportementaliste équine, fait une démonstration avec Raspoutine aux Reussilles.

Un nouveau stage de formation dans le Jura et le Jura bernois propose d’examiner notre façon de communiquer en interagissant avec des chevaux. Le but est de prendre conscience de l’image que l’on renvoie à ses interlocuteurs et de travailler son autorité naturelle.

« Le cheval est comme un miroir dans lequel on peut se regarder », selon Jürg Bichsel, psychothérapeute et formateur d’adultes. « Il permet de conscientiser ce qui relève de soi et ce qui relève des autres. »

Mis sur pied par Regula Nicolet, comportementaliste équine, et Aline Gay, économiste d’entreprise, les stages se déroulent en groupe et sur une journée. Après une courte introduction au comportement du cheval, les participants effectuent des exercices pour se faire comprendre et obéir de l’animal. Nul besoin d’être cavalier : le tout se déroule les deux pieds au sol. S’ensuit un commentaire donné par les animateurs et les autres participants. Ni hippothérapie, ni cours de dressage, le stage veut offrir un cadre à la prise de conscience individuelle.

Conçu à la base pour les cadres et les responsables, il est disponible pour les entreprises aussi bien que pour les privés. /sca

Reportage en exercice

(son disponible uniquement depuis la version classique du site)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus