Neuchâtel et Jura unis pour faire rayonner l’Arc jurassien

Neuchâtel et Jura main dans la main pour valoriser l’Arc jurassien. Les Gouvernements des ...
Neuchâtel et Jura unis pour faire rayonner l’Arc jurassien

 De gauche à droite: Laurent Favre, Nathalie Barthoulot, David Eray, Alain Ribaux, Charles Juillard, Jean-Nathanaël Karakash, Martial Courtet, Jacques Gerber, Monika Maire-Hefti, Séverine Despland (chancelière), Laurent Kurth.

Neuchâtel et Jura  main dans la main pour valoriser l’Arc jurassien. Les Gouvernements des deux cantons ont tenu récemment une séance de travail au Noirmont. Les exécutifs ont réaffirmé leur volonté de chercher des pistes afin de mieux mettre en avant l’Arc jurassien sur la scène nationale.

Les cantons de Neuchâtel et du Jura ont fait le point sur les différentes collaborations intercantonales et ont salué leur utilité : celles-ci permettent d’offrir des prestations de qualité de manière efficiente à un cercle de bénéficiaires élargi. Ils ont également rappelé qu’ils possèdent des compétences industrielles de premier plan et contribuent à la création de richesse en Suisse. Aux yeux des deux exécutifs, ce rôle doit être davantage reconnu.

Les deux Gouvernements veulent également renforcer leur action commune pour accroître leur influence au niveau fédéral. Ils souhaitent peser davantage sur différences dossiers qui les concernent directement : la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III), ou la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) ainsi que les voies de communication. /lbr+comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus