La Chaux-de-Fonds en manque de salles de classe

Pénurie de salles de classe dans les Montagnes. Après une rentrée chaotique, le Conseil communal ...
La Chaux-de-Fonds en manque de salles de classe

 Plusieurs élèves n'avaient même pas de salle de classe principale à la rentrée de scolaire.

La Chaux-de-Fonds lutte contre la pénurie de salles de classe.

Après une rentrée chaotique, le Conseil communal essaie de trouver des solutions pour loger tous les élèves dans les centres scolaires. Initialement, la Ville aurait dû investir 44 millions de francs pour 15 nouvelles salles à partir de 2015. Mais entre-temps, les ennuis financiers ont bloqué le projet.

En attendant, la réforme des filières sur deux niveaux a surtout fait augmenter le nombre de classes en secondaire. Cette année, ce ne sont pas moins de six salles de cours qui manquaient à l’appel. La Ville a alors dû trouver des solutions rapides et temporaires comme mettre en place des lieux de cours dans certains couloirs, comme au centre scolaire des Forges, ou dans des salles réaménagées pour l’occasion.

Rentabiliser l'espace

Dans les solutions envisagées pour le futur, la Ville souhaiterait réaménager les salles moins utilisées, comme celles dévolues à l’informatique ou aux sciences. Il s’agirait à terme de mieux rentabiliser l’espace. Un des projets serait notamment d’investir dans des chariots pour y déposer le matériel informatique, actuellement statique. La configuration de ce type de salles pourrait donc changer en fonction des besoins.

D’autres solutions, comme récupérer les locaux utilisés par des particuliers ou des associations sont aussi à l’étude. Le budget actuel pour cette réorganisation est de moins d'un million de francs.

L’école investit l’Îlot B

Enfin, quatre nouvelles salles de classe seront inaugurées dès la rentrée 2017 dans le nouveau quartier Le Corbusier, à proximité de la gare. Ces dernières étaient initialement prévues pour l’accueil pré et para scolaire. En raison de la pénurie, la Ville a souhaité prendre des mesures directes. Les quatre salles situées dans l’îlot B seront occupées par des élèves des premiers niveaux HarmoS. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus