50 ans pour l’un des inventeurs de la souris

L’entreprise Ciposa, sise à Hauterive, fête ses 50 ans. Spécialisée dans l’automatisation en ...
50 ans pour l’un des inventeurs de la souris

La première souris commercialisée a été fabriquée en Suisse par Ciposa. La première souris commercialisée a été fabriquée en Suisse par Ciposa.

L’entreprise Ciposa, à Hauterive, fête ses 50 ans. Spécialisée dans l’automatisation en micro-assemblage, Ciposa est aujourd’hui leader dans la production de machines d’assemblage et de machines de bande à bande servant à réaliser des écrans tactiles.

A l’origine de produits historiques
Ciposa a été partie prenante du développement de la première souris d’ordinateur. En se basant sur un prototype du MIT de Boston, l’entreprise a industrialisé au début des années 80 le premier modèle et vendu une dizaine de milliers d’unités avant de céder le brevet à Logitech.

Quelques années plus tard, Ciposa invente les premières cartes à puce du monde  avant d’abandonner le projet par manque d’intérêt. L’entreprise rebondira plus tard dans le domaine en développant et brèvetant une méthode permettant leur assemblage.  

Un peu d’histoire
C’est après avoir racheté une société à Bienne que Gilbert Widmer la renomme Cipo pour Centre Industriel de Production d’Outillages. Les lettres SA devaient s’ajouter plus tard lors de son passage au statut de société anonyme.
Entre 1972 et 1990, Ciposa  a été la propriété des Câbleries de Cortaillod avant devenir une société indépendante à part entière.

Aujourd’hui, l’entreprise se concentre sur le semi-conducteur, l’horlogerie et le médical. Elle travaille également sur l’exposition UV sur des films flexibles qui devrait permettre la réalisation d’écrans de tablettes et de smartphones souples. /comm-dsa


Actualisé le

 

Articles les plus lus