Neuchâtel plonge dans trois jours de festivités à l'occasion de sa célèbre Fête des Vendanges, dès ce vendredi et jusqu'à dimanche. Cette 91e édition est placée sous le thème « L'Arôme antique ».
C'est à partir de cet intitulé en forme de jeu de mots que les constructeurs des chars du traditionnel Corso fleuri de dimanche ont élaboré leurs décorations. Les organisateurs l'ont choisi parmi une trentaine de propositions reçues lors d'un concours d'idées.
Plus d'un siècle
Par ce clin d'œil, ils ont ainsi souhaité mettre en valeur les racines historiques de la tradition viticole neuchâteloise et de la Fête des Vendanges. Les origines de la manifestation remontent à plus d'un siècle. Des centaines de bénévoles s'engagent pour cette manifestation. L'an passé, quelque 300'000 personnes y ont afflué.
La météo s'annonce clémente. La vigne, le vin et le terroir neuchâtelois seront à l'honneur sur plus de 180 stands d'associations et de commerçants. L'invitée d'honneur de cette édition est la commune de Cortaillod.
Fanfares, Guggenmusik, cortège des enfants et parc de manèges figurent parmi les attractions du week-end. Les amateurs trouveront à Neuchâtel un manège gigantesque et inédit dans le canton, la Spin Tower: une tour haute de 80 mètres, dont la nacelle chute à 120 km/h.
Dispositif enfants égarés
Nouveauté cette année, la Ville a préparé un dispositif pour retrouver rapidement les enfants égarés. Il est possible d'équiper les poignets des bambins de bracelets en papier vert, avec le numéro de téléphone de la personne à prévenir.
Ces bracelets seront distribués gratuitement par les médiateurs urbains pendant toute la durée de la fête. Ils seront postés sur trois stands bien visibles qui serviront aussi de points de rencontre.
Il est recommandé de montrer à l'avance à l'enfant ces stands surmontés de grands ballons blancs très lumineux, et de leur dire d'y aller s'ils sont perdus. La Ville envisage d'utiliser ce système pour d'autres manifestations.
Côté sécurité globale, le dispositif a été adapté à la situation internationale et à la menace terroriste, a indiqué la police cantonale neuchâteloise. Celle-ci effectue en permanence une analyse des risques et une recherche de renseignements, en collaboration avec les spécialistes fédéraux. Toutefois, aucune menace concrète ne pèse sur la Fête des Vendanges, a-t-elle précisé. /ats-aju