Neuchâtel verra défiler les cyclistes du tour de France lundi 18 juillet. Le passage de la Grande Boucle dans la capitale cantonale ne facilite pas la tâche à certains organismes. L’Hôpital neuchâtelois doit, par exemple, prendre certaines mesures. La première a dû être anticipée: éviter de fixer des rendez-vous sur les sites de Couvet et de Pourtalès, à Neuchâtel, puisque les moyens d’accès seront plus compliqués.
En ce qui concerne le jour J, les transferts des patients devront eux aussi être limités. Seuls ceux qui nécessitent des soins aigus pourront se faire par hélicoptère. Les ambulances ont elles aussi dû être réorganisées afin de pouvoir accéder à l’ensemble du canton dans des laps de temps relativement court. Enfin, il sera primordial pour les professionnels de la santé de suivre minute par minute l’évolution des cyclistes afin de pouvoir anticiper une éventuelle intervention.
Circulation et parcage
A noter encore qu'entre 12h30 et 18h, aucun véchicule ne pourra circuler sur la route cantonale reliant Serrière à Monruz. Des déviations seront mises en place par le nord de la ville de Neuchâtel entre l'avenue de la Gare et la rue de l'Ecluse. Pendant ce laps de temps, aucun véhicule ne pourra ni entrer ni sortir des parkings du bord du lac.
Par ailleurs, avant, pendant et après le passage de la Grande Boucle, la Police neuchâteloise invite la population à suivre les instructions du personnel de sécurité qui sera sur place. /ali