Les Britanniques votent jeudi sur le Brexit, le référendum qui peut complètement changer le Royaume-Uni. De passage à Neuchâtel, la Professeur Jo Shaw est une experte des questions de migrations. Elle estime qu’un Brexit serait néfaste pour le Royaume-Uni.
Retour du bâton
Le Fonds monétaire international ou la Banque d’Angleterre ont mis en garde sur les dangers d’un Brexit, qui poserait de grands problèmes à l’économie britannique. Un avis que partage Jo Shaw. « Même si des pays comme la Norvège ou la Suisse vont bien sans être dans l’Union européenne, ce sont des cas spécifiques. Le Royaume-Uni a un statut important dans l’UE, et une sortie aurait des conséquences géopolitiques importantes. »
Une campagne houleuse
Sortir ou non de l’Union européenne, une question qui a déchaîné les passions entre les partisans du Premier ministre David Cameron et ses opposants. Présente à Edimbourg durant ces mois charnières, Jo Shaw commente : «On a vu des campagnes sans réels arguments. Beaucoup jouaient sur l’émotionnel, présentaient des faits tout bonnement faux, sur des questions que j’ai étudiées pendant 30 ans. » /rga