Permettre aux réfugiés de travailler. C’est l’un des objectifs du programme de formation professionnelle Team Clean mis sur pied par les CFF. En collaboration avec le centre de compétences Intégration de la ville de Berne, la compagnie ferroviaire fait appel à une vingtaine de requérants d’asile et de réfugiés pour assurer certains nettoyages dans les trains régionaux et grandes lignes. Concrètement, le travail se fait quand les trains circulent. « Ils récoltent des déchets, s’occupent de nettoyer les petites salissures et contrôlent la propreté des toilettes », souligne la porte-parole des CFF, Donatella Del Vecchio.
Un travail convoité et apprécié
Le programme existe depuis l’an dernier dans la ville de Berne. Vu le succès rencontré, il a été étendu à la région de Bienne au début de mois de février. Le centre de compétences Intégration choisit les candidats et se charge de leur rémunération. Pour Donatella Del Vecchio, les postes sont très convoités, il y a d’ailleurs une liste d’attente pour participer à la formation. Leur travail est également très apprécié par la clientèle d’après la porte-parole. Les chiffres en matière de satisfaction concernant la propreté au CFF sont d’ailleurs en hausse en 2015 selon le dernier rapport de gestion publié récemment.
Le projet a été initié suite à une demande du canton de Berne. Les CFF n’excluent pas de mettre sur pied de tels programmes ailleurs dans le pays si d’autres cantons en font la demande. /alr