La pratique de la luge peut s’avérer dangereuse. Une fillette de 7 ans en a fait l’expérience jeudi au Locle. Elle n’a pas pu freiner avant la route, rue Gérardmer, et a heurté une voiture. Blessée, la fillette a dû être héliportée à l’hôpital de l’Ile à Berne.
Ce genre d’accident reste rare, selon Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la Police neuchâteloise, mais c’est l’occasion d’appeler la population à la prudence, surtout quand la neige durcit et qu’il est plus difficile d’arrêter sa luge ou son bob.
Sur le lieu de l'accident ce vendredi matin, une maîtresse d’école n’a pas renoncé à emmener luger ses petits élèves, non sans des précautions et une étroite surveillance…
Reportage au lendemain de l'accident du Locle
Il est aussi recommandé d’utiliser les pistes prévues à cet effet. Du côté du Locle, le président de la Ville, Denis de la Reusille, évoque le Mont-Pugin où une petite route n’est pas déneigée pour être laissée aux lugeurs. Certains enseignants se rendent également volontiers avec leurs élèves à la Joux-Pélichet.
À La Chaux-de-Fonds, on évoquera entre autres les pistes de luge de la Sorcière et des Cibles.
À Neuchâtel, Chaumont et Pierre-à-Bot font figure de lieux privilégiés pour les amateurs de bob. Les lugeurs utilisent aussi les stations de ski régionales comme le Crêt-du-Puy, les Bugnenets-Savagnières, La Vue-des-Alpes et La Robella.
Quand les conditions le permettent, la commune de Cortaillod évite quant à elle de déneiger la route de Chenaux pour laisser libre cours aux glissades. /sbe-gwe