Réhabilitation du berceau de la Révolution

L'hôtel de la Fleur de Lys, au Locle, qui a vu naître la Révolution neuchâteloise devrait renaître de ses cendres grâce à la coopérative Savoir-Faire-Le Locle. L'hôtel de la Fleur de Lys, au Locle, qui a vu naître la Révolution neuchâteloise devrait renaître de ses cendres grâce à la coopérative Savoir-Faire-Le Locle.

Une nouvelle vie pour le bâtiment qui a vu naître la Révolution neuchâteloise.

La coopérative Savoir-Faire-Le Locle a racheté l’hôtel de la Fleur de Lys en 2012. Les travaux de rénovation ont démarré dans la foulée et le bâtiment devrait rouvrir sous la forme d’un boutique-hôtel pour le 1er mars 2017.

Coût de l’opération, 7 millions de francs. Une somme financée grâce à des prêts sans intérêt des collectivités publiques et plusieurs dons, notamment privés.

Le concept de boutique-hôtel, né dans les années 80 aux États-Unis, vise à contrer l’uniformisation voulue par les grandes chaînes hôtelières.

Pour mener à bien son projet, la coopérative s’est associée à une dizaine d’artistes dont l’objectif sera de faire de l’hôtel de la Fleur de Lys un lieu unique. /cwi

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus