La place économique et industrielle du canton de Neuchâtel doit se ressaisir pour entrer dans l’ère numérique. C’est la mise en garde qu’ont tenu mercredi matin d’une seule voix la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et les responsables du Swiss Creative Center à Neuchâtel. Ils ont présenté une conférence nommée « le tsunami digital ». Selon les deux parties, il est nécessaire de sensibiliser les acteurs économiques d'un important canton industriel comme Neuchâtel sur les défis que représentent les nouvelles technologies. Pour Xavier Comtesse du Swiss Creative Center, « l’industrie 4.0 fait irruption dans le paysage économique avec notamment la montre connectée. Dans les années 70, on a cru que la mécanique était plus précise que la quartz et on l’a payé très cher avec une perte de 30'000 emplois. Cette fois-ci c’est pareil ».
Un programme de sensibilisation
La machine est en route pour discuter avec les patrons. Le Secrétariat d’état à l’économie et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie pour le canton vont se mettre à table avec les principaux intéressés lors d'ateliers. Ce programme neuchâtelois est financé par la CNCI (30'000 francs) ainsi que le SECO et l'Etat (30'000 francs). La Suisse prend ainsi exemple sur l’Allemagne dans sa manière d’aborder le problème : « Il s’agit de créer cette industrie 4.0 par le bas, par les régions et ses industries avec des réponses spécifiques aux besoins », précise Florian Németi, directeur de la CNCI. Les intervenants ont également présenté deux stratégies complémentaires pour préparer les entreprises : une plateforme internet pour comprendre la structure de ces changements et un livre, « les leviers de croissance de l’ère numérique », édité aux éditions G d’encre sous forme d’un carnet de bord destiné aux patrons. /lre