Il fallait être courageux pour s’aventurer sur la place Espacité samedi en début d’après-midi. Et pourtant, une cinquantaine de personnes ont bravé la tempête de neige pour répondre à l’appel d’Aïsha Guillod. Cette jeune maman chaux-de-fonnière organisait un rassemblement intitulé « Une seule voix pour le Haut, une maternité à La Chaux-de-Fonds : lève-toi et marche ». Par sa démarche, elle demande une infrastructure sanitaire adéquate aux besoins du bassin de population des Montagnes. Elle avait également créé la page Facebook « Pour le retour d’une maternité à La Chaux-de-Fonds » qui avait récolté plusieurs milliers d’abonnés dès son lancement.
Malgré une météo défavorable, et une affluence plutôt clairsemée, l’organisatrice relevait l’aspect symbolique de la démarche. Selon Aïsha Guillod, « c’est une manière de montrer aux autorités cantonales que nous ne baissons pas les bras. »
Le rassemblement a également été rejoint par plusieurs conseillers généraux loclois et chaux-de-fonniers, ainsi que par des députés du Haut au Grand conseil. L’organisatrice envisage de réitérer la démarche au printemps. /lre