Trois musées neuchâtelois retenus par Patrimoine suisse

Le Musée d’histoire à La Chaux-de-Fonds, le Muséum d’histoire naturelle à Neuchâtel et le Laténium ...
Trois musées neuchâtelois retenus par Patrimoine suisse

Les musées neuchâtelois font leur entrée dans un guide national. Image: Christoph Oeschger. Les musées neuchâtelois font leur entrée dans un guide national. Image: Christoph Oeschger.

Le Musée d’histoire à La Chaux-de-Fonds, le Muséum d’histoire naturelle à Neuchâtel et le Laténium à Hauterive. Ces trois institutions figurent dans l’ouvrage « Les plus beaux musées de Suisse ».

Patrimoine suisse a regroupé 50 musées – sur les 1'150 du pays – dans un livre format carte postale qui vient de paraître.

L’organisation relève que les institutions sélectionnées tirent intelligemment parti de l’édifice qui les abrite. Muséographie, scénographie et architecture se renforcent mutuellement.

C’est le cas au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. C’est une reconnaissance de la qualité architecturale de la rénovation des lieux estime sa conservatrice Sylviane Musy. Et la muséographie s’intègre harmonieusement dans ce cadre. L’ouvrage incitera-t-il de nouveaux visiteurs à pousser les portes l’institution ? La conservatrice juge que ce genre de livre répond à une demande d’amateurs de culture qui résident aux quatre coins du pays. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus