Un siècle et demi de fonds de culotte usés sur les bancs d’école, ça se fête. Le Pâquier met les petits plats dans les grands pour l’anniversaire de son collège, les 29 et 30 août.
Exposition de photos anciennes et récentes, témoignages d’anciens élèves et ou encore présentation de différents manuels, l’histoire du village et celle des sciences de l’éducation se croisent pour l’occasion. Enfants du coin, le comédien Benjamin Cuche et son frère Alexandre préparent une revue microrégionale pour l’occasion. Le spectacle doit être présenté deux fois, devant cent personnes à chaque représentation.
L’association villageoise du Pâquier, qui organise l’événement, est partie à la chasse aux anciens élèves et aux instituteurs. Sur 350 enfants, plus de 280 ont été retrouvés. Beaucoup sont restés au Val-de-Ruz, mais certains sont partis sous d’autres cieux : en Chine, au Canada ou encore au Mexique.
Du côté des professeurs, sur la vingtaine qui a travaillé au village, seuls trois n’ont pas été retrouvés. Les recherches continuent, autant pour les élèves que pour les instituteurs. /mwi