Le Banneret a été enlevé

Un des monuments emblématiques de la ville de Neuchâtel a disparu. La statue de la fontaine ...
Le Banneret a été enlevé

La statue du Banneret, qui date de 1581, n'est plus sur la fontaine à Neuchâtel. La statue du Banneret, qui date de 1581, n'est plus sur la fontaine à Neuchâtel.

Un des monuments emblématiques de la ville de Neuchâtel a disparu. La statue de la fontaine du Banneret a été retirée à l’aide d’un camion-grue. Cette représentation du chef de la milice de la ville date de 1581. Elle va passer quatre mois dans un atelier de restauration spécialisé du canton de Berne et devrait retrouver sa place en novembre.

L’œuvre de Laurent Perroud a déjà été restaurée à plusieurs reprises. La peinture qui a été utilisée dans les années 70 comporte des composants qui retiennent l’humidité. La pierre d’Hauterive s’est gorgée d’eau et ne respire plus, des fissures sont apparues. Les spécialistes vont entièrement décaper la statue, la faire sécher en contrôlant le taux d’hygrométrie et la repeindre après avoir rhabillé les fissures.

Avant de commencer ce chantier, devisé à 120'000 francs, une entreprise a été mandatée pour utiliser un drone muni d’un appareil qui a permis de faire des relevés précis et une représentation en trois dimensions. L’année passée, la fontaine du Lion a eu droit à une cure de jouvence. D’autres monuments suivront. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus