Môtiers a son festival off

Une des oeuvres de l'exposition parallèle à l'expo officielle. Une des oeuvres de l'exposition parallèle à l'expo officielle.

C’est devenu une tradition tous les quatre ans : à l’occasion de l’exposition Môtiers Art en plein air, des habitants de ce village du Val-de-Travers se prennent au jeu et se glissent dans la peau d’un artiste. Ils imaginent des créations plus ou moins compliquées, plus ou moins grosses, avec des matériaux divers. Leurs œuvres clandestines jalonnent le parcours, entre les 62 œuvres répertoriées, signées par des professionnels de l’art contemporain.

Ce festival off rencontre un joli succès. Et il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Certains visiteurs sont persuadés qu’ils ne voient que des réalisations officielles, d’autres cherchent délibérément les intrus. À chaque édition, les responsables de l’exposition se disent ravis de découvrir ces surprises. Ils soulignent l’esprit malicieux mais respectueux qui anime les habitants créatifs.

L’exposition Môtiers Art en plein air dure jusqu’au 20 septembre. Le parcours de quatre kilomètres passe dans le village et dans la nature environnante. /msa

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus