Coup de frein pour le MBA

  La façade du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds devait être rénovée. Elle attendra.

La rénovation du Musée des Beaux-arts continue à La Chaux-de-Fonds, mais elle sera moins importante que prévu. Le budget du chantier est passé de 3,9 à 1,5 million de francs. Une baisse qui est une conséquence de la situation financière de la Ville.

Cette économie n’est pas sans effets. Seuls les travaux urgents sont entrepris, soit l’étanchéité du toit plat et le système de climatisation et ventilation.

Le chantier en cours permet également de prendre soin des dépôts, qui devaient de toute façon être vidés, et surtout d’inventorier avec précision les plus de 7'000 objets qui forment la collection du Musée des Beaux-arts.

 

Surcoût à prévoir

Pour la toiture, les verrières, la tourelle et la façade, il faudra faire preuve de patience. Une patience qui coûtera cher. L’entretien reporté aujourd’hui sera nécessaire demain. Il n’impliquera peut-être pas une nouvelle fermeture de l’institution mais le surcoût est inévitable.

Autre conséquence du gouffre financier de la Métropole horlogère : la grande exposition de réouverture consacrée au graphisme soviétique prévue en fin d’année est reportée. Le délai doit permettre à l’institution de trouver des sponsors privés. Le musée rouvrira en novembre avec une expo moins coûteuse. /mwi

Actualités suivantes

Articles les plus lus