Le Canton de Neuchâtel fait un pas en avant dans l’aide au développement économique. Il se dote d’une nouvelle loi en la matière, qui doit encore être ratifiée par le Grand Conseil. L’objectif est de mettre en lumière les atouts du tissu industriel neuchâtelois, en ciblant l’aide aux entreprises.
L’application de la stratégie des quatre « i » (innovation, intégration, implantation, image) est déjà en vigueur depuis quelques années. L’aide est davantage ciblée, avec des résultats réjouissants.
Neuchâtel pointe dans le peloton de tête des cantons suisses au niveau des exportations, de la création de richesses et d’emplois et du PIB moyen par habitant. Paradoxe : le canton a le taux de chômage le plus élevé du pays et il figure en queue de peloton concernant le revenu moyen des habitants.
Avec cette nouvelle loi pour l’appui au développement économique, il s’agit notamment de récupérer une partie de ces richesses en facilitant l’intégration des acteurs extérieurs. L’appui aux acteurs innovants est un autre axe de la stratégie des quatre « i », tout comme l’acquisition et le développement de projets d’entreprises ou de compétences, ainsi que la promotion de la place économique neuchâteloise.
Ce projet de loi va être mis en consultation, avant d’être présenté au Grand Conseil cet automne. /fpa