Une Allemande de 65 ans a donné naissance à des quadruplés dans un hôpital de Berlin, a annoncé la chaîne de télévision RTL dans la nuit de vendredi à samedi. Elle est devenue mère pour la 17e fois.
Cette Berlinoise proche de la retraite est désormais la mère de quadruplés la plus âgée au monde, selon la chaîne qui a négocié les droits exclusifs avec elle. La femme a procédé à des fécondations in vitro en Ukraine.
Les bébés prématurés, trois garçons et une fille, sont nés mardi par césarienne, après seulement 26 semaines de grossesse. Ils ont été placés en couveuse mais ont 'de bonnes chances de survivre', selon un communiqué de RTL.
'Toutefois, les bébés, par comparaison avec une naissance normale dans la 40e semaine de grossesse, ne sont pas encore développés complètement. D'éventuelles complications ne peuvent donc pas être complètement exclues', poursuit la chaîne.
'Sans problèmes'
Déjà mère de treize enfants et grand-mère de sept petits-enfants, Annegret Raunigk, enseignante d'anglais et de russe, avait procédé à de multiples inséminations artificielles en Ukraine. La dernière tentative s'était avérée un succès puisque les quatre ovules implantés avaient été fécondés.
Malgré des conditions exceptionnelles, 'la grossesse s'est déroulée étonnement sans problèmes', assure RTL, sur la foi des témoignages de médecins qui l'ont prise en charge. Cette femme élégante, les cheveux roux et une fine paire de lunettes sur les yeux, n'en est pas à sa première grossesse tardive. En 2005, alors âgée de 'seulement' 55 ans, elle avait mis au monde une petite fille.
C'est d'ailleurs pour répondre au souhait de sa dernière fille d'avoir un petit frère ou une petite soeur qu'elle a décidé de retenter une insémination artificielle, a-t-elle expliqué. Nés de 5 pères différents, les autres enfants d'Annegret Raunigk ont déjà tous quitté le domicile maternel.
/ATS