Une crue soudaine dans un canyon de Corse fait quatre morts

Quatre randonneurs, dont un père et son enfant, sont morts après avoir été emportés mercredi ...
Une crue soudaine dans un canyon de Corse fait quatre morts

Quatre randonneurs, dont un père et son enfant, sont morts après avoir été emportés mercredi par une crue soudaine causée par de violents orages dans un canyon de Corse du Sud. Une cinquième personne était toujours portée disparue mercredi soir.

Ces touristes faisaient du canyoning dans le Zoicu, près de Soccia. Ce canyon est considéré comme l'un des plus beaux de cette île méditerranéenne pour ses paysages et la couleur émeraude de ses vasques. Mais de violents orages survenus ces derniers jours dans la montagne corse ont fait gonfler subitement son ruisseau éponyme.

Deux personnes appartenant au même groupe de touristes ont réussi à sortir saines et sauves mais 'très choquées' de l'eau, a indiqué à l'AFP le procureur d'Ajaccio, Eric Bouillard. Parmi elles, se trouverait la mère de l'enfant décédé.

Outre ce groupe de sept personnes, une huitième personne qui avait également été emportée dans la crue a pu être secourue, a ajouté le secrétaire général de la préfecture Jean-Philippe Legueult. Selon lui, les victimes sont des touristes français.

Important dispositif

Un important dispositif de secours a été déployé sur place, avec six plongeurs et trois hélicoptères. En fin de soirée mercredi, les hélicoptères avaient quitté les lieux, mais les plongeurs étaient en revanche toujours présents sur place.

Cet accident de canyoning est l'un des plus meurtriers en France depuis 1990, selon un bilan de l'AFP. Ce sport consiste à descendre le lit d'un cours d'eau à pied, à la nage ou en rappel en traversant cascades, ravins et gorges étroites.

En Suisse, 18 touristes, en majorité des Australiens et des Néo-zélandais, ainsi que trois guides, avaient perdu la vie en juillet 1999 lors d'une expédition de canyoning sur le Saxetbach, près de Wilderswil (BE). Les victimes avaient été surprises par la brusque montée des eaux après un violent orage.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus