Un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-est de l'Afghanistan

Un séisme de magnitude 6,1 a frappé mercredi dans le nord-est de l'Afghanistan. Il a été ressenti ...
Un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-est de l'Afghanistan

Un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-est de l'Afghanistan

Photo: KEYSTONE/EPA USGS/USGS / HANDOUT

Un séisme de magnitude 6,1 a frappé mercredi dans le nord-est de l'Afghanistan. Il a été ressenti jusqu'à Kaboul, en Inde et au Pakistan, où un enfant a été tué.

Le tremblement de terre s'est produit peu avant midi (08h07 suisses exactement) dans les montagnes de l'Hindu Kush à une profondeur de 191 km, selon les services sismologiques américains (USGS). Aucune victime n'est à signaler en Afghanistan à ce stade, a dit un porte-parole de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes à la chaîne 1TV.

Mais la province du Badakhshan et le district de Jurm, en particulier, où a été localisé l'épicentre, à 250 km au nord-ouest de Kaboul, est excentrée et difficile d'accès, culminant à plus de 6700 mètres. En outre, une forte présence de talibans qui tiennent des districts entiers et en disputent d'autres au gouvernement, risque de compliquer d'éventuelles opérations de secours.

Habitants 'secoués'

A Kaboul, les maisons ont tremblé sans faire ni victimes ni dégâts. Mais les habitants se sont précipités dans la rue, abandonnant foyers et boutiques.

'Ca commence à faire beaucoup, on n'a pas eu de dégâts, mais les gens ont eu peur de nouveau; ils sont secoués, abattus' confie à l'AFP Mustafa, vendeur de tapis dans Chicken Street, la rue des antiquaires à quelques enjambées du lieu d'un attentat qui a fait samedi plus de 100 morts et 235 blessés. Kaboul vient de vivre trois attentats en dix jours et les menaces restent fortes.

Un mort au Pakistan

Le séisme a également été nettement ressenti au Pakistan dans les villes d'Islamabad, Peshawar et Lahore, où les habitants se sont précipités dehors. Des secousses légères ont également été ressenties dans la capitale indienne New Delhi.

Au moins un enfant a été tué et neuf personnes de sa famille blessées dans la province pakistanaise du Baloutchistan, frontalière de l'Afghanistan, a indiqué un responsable local. Quatre écolières ont été blessées dans une bousculade survenue dans une école primaire de la banlieue de Peshawar, a en outre signalé un porte-parole des services de secours pakistanais.

A Chitral (nord-ouest du Pakistan), l'autorité locale de gestion des désastres (PDMA) a mis en garde contre 'un risque élevé d'avalanches de neige' suite au séisme.

Afghanistan et Pakistan sont régulièrement touchés par des tremblements de terre, notamment au niveau de la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush, qui se trouve sur la ligne de faille entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne. En octobre 2015, un puissant séisme de magnitude 7,5 avait déjà frappé la même zone de l'Afghanistan, faisant plus de 380 morts.

/ATS
 

Actualités suivantes