La police allemande a blessé par balles dimanche un forcené armé d'un couteau qui a semé un début de panique à l'intérieur de la cathédrale de Berlin. Les autorités ont exclu toute motivation 'terroriste' derrière cet incident.
'Vers 16h00, la police est intervenue en raison d'une personne y causant des troubles. Par la suite, un officier de police a fait usage de son arme de service', a indiqué une porte-parole de la police à l'AFP.
L'homme, un Autrichien de 53 ans, 'a été blessé aux jambes', a précisé la police. Il a été 'neutralisé' après avoir provoqué un début de panique dans l'édifice: armé d'un couteau, il a commencé à causer des dégâts à l'intérieur de la cathédrale. Selon des témoins, cités par les médias allemands, l'homme faisait l'impression d'une grande 'confusion'.
Pas de motivation terroriste
'Nous n'avons en l'état aucune indication montrant qu'il puisse s'agit de près ou de loin d'un acte à motivation terroriste ou islamiste de la part de cet homme', a précisé un porte-parole de la police.
La cathédrale luthérienne de Berlin (Berliner Dom), située dans le centre historique de la ville, est l'une des principales attractions touristiques de la capitale allemande. Elle fut construite entre 1894 et 1905 sous le règne de l'empereur Guillaume II, qui était aussi gouverneur suprême de l'Eglise évangélique de Prusse.
Plusieurs milliers de personnes visitent ou se recueillent chaque jour dans cet édifice, situé près des principaux musées berlinois.
Présence policière
L'AFP a constaté sur place que plusieurs policiers munis d'armes automatiques patrouillaient dans les environs. L'entrée de l'édifice était bloquée par des cordons de police.
Si la police a vite écarté la piste d'un attentat, l'incident intervient dans un contexte tendu en Allemagne. Les autorités sont sur le qui-vive depuis un an et demi en raison de plusieurs attentats islamistes perpétrés ou envisagés dans le pays, notamment celui au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait 12 morts en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin.
A la fin juillet 2017, un demandeur d'asile en passe d'être débouté a tué une personne à coups de couteau dans un supermarché et en a blessé six autres, un acte motivé selon la justice par 'l'islamisme radical'. Et fin octobre, la police allemande a interpellé un Syrien de 19 ans soupçonné de préparer un 'grave attentat' à la bombe.
/ATS