Un bébé kangourou arboricole privé de sa mère a survécu en tétant dans la poche d'une mère de substitution wallaby au zoo d'Adelaïde en Australie. Il s'agit d'une première pour ces deux espèces éloignées de marsupiaux, ont annoncé mardi ses soigneurs.
Ce petit kangourou n'était âgé que de cinq semaines lorsque sa mère a été tuée par la chute d'une branche en novembre dernier. Les vétérinaires ont alors tenté ce qu'ils avaient réussi auparavant entre différentes sous-espèces de wallabies: confier l'orphelin à une mère allaitante.
Au cours d'une délicate opération, ils ont glissé le jeune mâle, Makaia, dans la poche d'une femelle pétrogale à pied jaune (Petrogale xanthopus), ou wallaby des rochers. Celle-ci a ensuite allaité alternativement son petit et son kangourou adoptif.
'Nous étions tellement émus de voir que le bébé avait survécu à la période critique des premières 24 heures', a expliqué la responsable des naissances du zoo, Gayl Males. Makaia a vécu trois mois et demi dans la poche de la maman wallaby. Puis les soigneurs ont pris la relève.
Les kangourous de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi), baptisés d'après leur découvreur, le zoologue britannique Walter Goodfellow, vivent dans la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée. Ils sont classés espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
/ATS