Un puissant tremblement de terre a secoué jeudi à la mi-journée Bogota, suscitant un bref vent de panique dans les rues de la capitale colombienne, avec un unique décès dû à la panique et sans faire de dégâts majeurs.
La secousse, d'une magnitude de 6,1, a eu lieu a 12h04 (19h04 suisses), selon un bulletin du service géologique colombien publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). Les bâtiments ont tremblé, des sirènes se sont déclenchées et des milliers de personnes, certaines paniquées, sont immédiatement sorties des immeubles pour se précipiter dans la rue, a-t-on constaté.
L'épicentre du séisme était situé dans la localité d'El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, et à une profondeur de 30 km, toujours selon le service géologique.
Les bâtiments ont tremblé, des sirènes se sont déclenchées et des milliers de personnes, certaines paniquées, sont immédiatement sorties des immeubles pour se précipiter dans la rue et appeler leurs proches avec leur portable, a-t-on constaté.
Des ouvriers sont descendus précipitamment d'un immeuble en construction pour trouver refuge, au milieu de centaines d'autres badauds, dans un parc voisin bondé.
Un décès
Une seconde secousse a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, suscitant là aussi des cris de peur et un bref affolement. Aucun dégât aux bâtiments n'était cependant visible.
'L'unique incident grave reporté est la mort d'une femme apparemment prise d'une crise de nerfs qui s'est jetée dans le vide depuis le dixième étage d'un immeuble d'habitation', a indiqué sur X la maire Claudia Lopez. Les pompiers ont confirmé la mort de la victime.
Selon Mme Lopez, il y a eu des simplement des 'personnes coincées dans des ascenseurs et d'autres incidents mineurs' du même type.
Au moins quatre répliques ont été enregistrées, s'étalant entre 4,8 et 5,4 de magnitude, selon le service géologique.
Des tremblements de terre se produisent à intervalles très réguliers en Colombie, mais le plus souvent à grande profondeur et sans provoquer de dégâts majeurs.
A Bogota, comme dans toutes les grandes villes du pays, des exercices d'évacuation des habitations et autres immeubles de bureaux sont régulièrement organisés par les autorités
/ATS