Un deuxième maire mexicain tué en une semaine

Le maire d'une localité du sud du Mexique a été tué à l'occasion d'un déplacement dans un village ...
Un deuxième maire mexicain tué en une semaine

Un deuxième maire mexicain tué en une semaine

Photo: KEYSTONE/EPA EFE/JOSE MENDEZ

Le maire d'une localité du sud du Mexique a été tué à l'occasion d'un déplacement dans un village indigène. Une enquête pour 'homicide aggravé' a été ouverte, ont annoncé samedi les autorités locales.

Le meurtre du maire de Malinaltepec intervient quelques jours après celui d'un autre élu de l'Etat de Guerrero, tout juste élu lors des élections générales du 2 juin.

Le corps du deuxième maire assassiné a été retrouvé avec une balle dans la tête à l'arrière d'une camionnette à Malinaltepec, un jour après avoir été retenu dans un village indigène, a affirmé à l'AFP un militant des droits fondamentaux, qui a participé à des négociations pour tenter d'obtenir sa libération.

Campagne meurtrière

Le parquet de Guerrero a annoncé l'ouverture d'une enquête pour 'homicide aggravé'. L'une des pistes de l'enquête s'oriente vers une possible dispute sur la propriété de terrains.

Une trentaine d'élus ou candidats aux élections locales ont été assassinés, d'après l'ONG Data Civica, pendant la campagne pour les élections du 2 juin, les plus grandes de l'histoire qui ont porté à la présidence la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum.

En 2023, 1890 personnes ont été assassinées dans l'État du Guerrero, en raison essentiellement de la violence et des règlements de comptes des organisations criminelles.

/ATS
 

Actualités suivantes