Trump avertit d'une « potentielle tragédie humaine » à Idlib

Le président américain Donald Trump a mis en garde la Syrie contre une offensive à Idlib, la ...
Trump avertit d'une « potentielle tragédie humaine » à Idlib

Trump avertit d'une

Photo: KEYSTONE/AP/PABLO MARTINEZ MONSIVAIS

Le président américain Donald Trump a mis en garde la Syrie contre une offensive à Idlib, la dernière région syrienne contrôlée par la rébellion. Une telle opération pourrait provoquer une 'tragédie humaine', s'est-il inquiété.

'Les Russes et les Iraniens commettraient une grave erreur humanitaire en prenant part à cette potentielle tragédie humaine', a tweeté Donald Trump. 'Des centaines de milliers de personnes pourraient être tuées. Ne laissons pas cela se produire!', a-t-il ajouté sur Twitter.

Les ministres des affaires étrangères russe et iranien ont réaffirmé chacun de leur côté, lundi, la nécessité d'une offensive des forces gouvernementales syriennes contre la province d'Idlib.

Attaque chimique

Les présidents russe, iranien et turc, Vladimir Poutine, Hassan Rohani et Recep Tayyip Erdogan, participeront vendredi prochain à Téhéran à un sommet, qui devrait être largement consacré à la situation en Syrie.

Vendredi dernier, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré que les Etats-Unis considéreraient une offensive des forces gouvernementales contre Idlib comme une 'escalade d'un conflit déjà dangereux'. Il a souligné que les Etats-Unis répondraient à toute attaque chimique qui serait lancée par les forces de Damas.

L'ONU estime à 10'000 le nombre de djihadistes présents dans la province d'Idlib, principalement liés à l'ex-front al-Nosra et à Al-Qaïda, deux organisations classées comme terroristes par les pays occidentaux. Ils sont au milieu d'environ trois millions de civils et de rebelles plus modérés, principalement soutenus par la Turquie.

/ATS
 

Actualités suivantes