L'OMS fête vendredi ses 75 ans. A quelques jours de cet anniversaire, son directeur général Tedros Adhanim Ghebreyesus a averti lundi à Genève que l'institution ne pourra remplir son mandat que si les Etats soutiennent le personnel de santé.
La Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), établie il y a 75 ans, demande d'atteindre 'le plus haut degré de santé possible pour chacun'. 'Nous savons que cela ne peut être atteint qu'avec un volume de travailleurs de santé adapté et bien soutenu', a affirmé M. Tedros au début du 5e Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé, organisé pour la première fois à Genève.
Selon les estimations, il pourrait manquer dix millions de membres du personnel de santé dans le monde d'ici 2030, surtout dans les pays pauvres et à revenus intermédiaires. Mais 'les Etats riches ne sont pas immunisés'. Et le directeur général de rappeler que la Suisse pourrait avoir un déficit de 45'000 personnes dans les prochaines années.
Mouvements sociaux
La pandémie liée au coronavirus a montré la valeur de ces personnes, a ajouté M. Tedros devant des milliers de participants à Genève ou en ligne. La moitié du personnel a fait face à des difficultés mentales pendant cette période.
Les mouvements sociaux de travailleurs de la santé se sont multipliés depuis. Du mécontentement a été observé dans plus de 160 pays. Le directeur général appelle les gouvernements à protéger les membres du personnel de santé face aux violences et aux discriminations et en termes de conditions de travail. Il faut aussi investir dans ces ressources et préparer ces personnes.
Réunion sur un accord contre les pandémies
Autre problème, les femmes, qui constituent deux tiers du personnel de santé, sont peu présentes dans les fonctions à responsabilité. Et elles sont payées un quart de moins que leurs collègues masculins.
Lundi toujours, le groupe intergouvernemental de négociation d'un traité contre les pandémies a entamé une nouvelle réunion. Les discussions sont entrées il y a un mois dans le dur et l'objectif, inatteignable selon beaucoup d'observateurs, est d'aboutir d'ici mai 2024.
Au début de la rencontre, M. Tedros a dit que l'OMS 'a accompli beaucoup' en 75 ans. Notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il est important de tirer les enseignements de la pandémie, ajoute le directeur général.
Et de relever que les Etats membres sont en train de le faire en négociant cet accord, un 'engagement d'une génération à partager des menaces avec des réponses partagées'. 'Vous pouvez désormais lancer une étape' pour un monde 'plus sain, plus sûr et plus équitable', a-t-il ajouté.
Division entre Etats
Mais certaines composantes du projet d'accord divisent largement les Etats. Aprement discutée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, la question de la propriété intellectuelle est notamment mentionnée. La faîtière internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA) a récemment appelé depuis Genève à un accord qui garantisse que celle-ci soit protégée.
La Suisse et d'autres pays estiment actuellement très problématiques de possibles levées provisoires de brevets sur les médicaments et les tests contre le coronavirus. Ils n'ont accepté ce dispositif sur les vaccins que lorsque la fabrication dépassait largement la demande.
Dans le projet d'accord à l'OMS, les Etats s'engageraient à 'prendre des mesures adaptées pour soutenir des levées provisoires des droits de propriété intellectuelle' si elles permettent d'accélérer ou d'augmenter l'approvisionnement en vaccins ou en médicaments.
Seules les entreprises qui reçoivent du financement public pour aboutir à leurs vaccins ou leurs médicaments devraient pouvoir se voir 'demander' de renoncer à leurs brevets pour les pays en développement par les autorités.
Lundi, une exposition photo pour l'anniversaire de l'OMS a également été lancée sur les quais genevois. Elle sera officiellement ouverte jeudi par M. Tedros et la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. Samedi, un concert doit avoir lieu au Victoria Hall pour remercier la population genevoise.
/ATS