Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines

Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit au large des côtes du sud des Philippines lundi matin ...
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines

Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines

Photo: KEYSTONE/AP

Un séisme de magnitude 6,9 au large des côtes dans le Sud des Philippines lundi matin a fait trois morts, selon les autorités. La région avait déjà été touchée par une série de fortes secousses sismiques durant le week-end.

Le tremblement de terre est survenu juste avant 04h00 locales (dimanche 21h00 en Suisse), à une profondeur de 30 km, à quelque 72 km au nord-est de la municipalité d'Hinatuan, située sur l'île de Mindanao, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Peu de temps après, une réplique de magnitude 5,4 a été enregistrée par l'USGS dans la région, à 28 kilomètres à l'est d'Aras-asan, à une profondeur de 43 kilomètres.

Ces secousses interviennent après un séisme de magnitude 6,6 dimanche, lui-même précédé la veille par un autre, de magnitude 7,6, accompagné de plusieurs grosses répliques (d'une magnitude supérieure à 6) dans la même région qui avait fait au moins deux morts et quatre blessés.

Fortes secousses

'Jusqu'à présent, nous sommes terrifiés parce qu'il y a de nombreuses répliques', a indiqué Alex Arana, chef de l'agence de gestion des catastrophes de la province de Surigao del Sur, à la chaîne de télévision DZBB.

Dimanche soir, plus de 30'000 familles étaient hébergées dans des centres d'évacuation de la province, a-t-il expliqué.

Joséphine Ungab, 54 ans, et ses trois enfants ont passé la nuit de samedi à dimanche dans un centre d'évacuation à Hinatuan, à environ 21 kilomètres de l'épicentre du séisme initial.

Ils sont rentrés chez eux le lendemain mais étaient de retour au refuge lundi après une nouvelle forte secousse. 'C'est comme si notre maison allait être détruite par le séisme et les vagues', a-t-elle déclaré.

Des murs et des routes se sont fissurés tandis que plus d'une centaine de maisons ont été détruites et le toit d'un terrain extérieur s'est effondré dans leur localité.

'Le séisme a été bref, il a duré environ six secondes, mais les secousses ont été assez fortes', a déclaré Allan Luna, responsable des catastrophes dans la municipalité de Cagwait, à environ 35 kilomètres de l'épicentre du séisme de lundi.

'L'autre nuit, les gens ont paniqué. Mais ce matin, comme ils avaient déjà subi un séisme similaire, ils sont sortis calmement de chez eux et sont restés dehors pendant environ une heure', a-t-il ajouté.

Le sergent Joseph Lambo, de la police d'Hinatuan, a lui raconté que les gens s'étaient à nouveau précipités hors de chez eux.

'Ils ont paniqué à cause du souvenir du tremblement de terre de la nuit précédente', a-t-il dit à l'AFP, soulignant que la police était en train de vérifier s'il y avait eu des dégâts ou des victimes.

Celui de samedi avait été enregistré à une profondeur de 32 km à environ 21 km au nord-est d'Hinatuan et avait été suivi d'une alerte au tsunami, ensuite levée.

Evacuations

Deux personnes sont mortes dans la province de Surigao del Sur, a déclaré Alex Arana - l'une à cause de la chute de débris et l'autre à cause de l'effondrement d'un mur sur lui.

Une femme enceinte a été tuée dans la ville de Tagum, dans la province de Davao del Norte, selon l'agence nationale des catastrophes. Huit personnes ont été blessées dans la province.

Un séisme de magnitude 6,7 était déjà survenu dans cette région le 17 novembre et au moins neuf personnes avaient alors péri.

Il y a quotidiennement des tremblements aux Philippines, cet archipel se situant sur la 'ceinture de feu' du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est.

/ATS
 

Actualités suivantes