Séisme au Mexique: le bilan augmente encore

Le bilan du séisme de mercredi au Mexique s'est encore alourdi samedi avec au moins 305 morts ...
Séisme au Mexique: le bilan augmente encore

Séisme au Mexique: le bilan augmente encore

Photo: Keystone

Le bilan du séisme de mercredi au Mexique s'est encore alourdi samedi avec au moins 305 morts. Après une nouvelle secousse de moindre magnitude, les recherches ont repris à Mexico pour tenter de retrouver des survivants, quatre jours après la catastrophe.

Le contre-la-montre des opérations de sauvetage s'est poursuivi sur au moins cinq sites dans la capitale mexicaine. Selon le maire de Mexico, une trentaine de personnes sont encore portées disparues. Il a martelé sur Twitter que 'les consignes et la priorité des équipes de secouristes sont de continuer les recherches et les sauvetages'.

Dans le quartier de Roma de Mexico, pompiers et militaires poursuivaient les recherches dans les ruines d'un immeuble de bureaux et dans celles d'un immeuble d'habitation de cinq étages.

Samedi, les familles angoissées et les secouristes, parfois en larmes, ont dû attendre plusieurs heures la reprise des recherches à cause du séisme de magnitude 6,1, survenu peu avant 08h00 dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique.

Ce nouveau tremblement de terre, dont l'épicentre est plus éloigné de la capitale que celui du 19 septembre, a été ressenti dans la capitale. La protection civile a indiqué n'avoir recensé aucun dégât dans l'immédiat.

Deux morts dans la panique

L'alerte a poussé dans la rue de nombreux habitants, quittant dans la précipitation leurs logements, parfois encore en pyjamas ou pieds nus. Deux femmes, âgées de 52 et 80 ans, sont mortes d'un infarctus au moment de l'évacuation de leurs logements, dans le centre et le sud de la ville, selon le journal Reforma.

Dans le sud du Mexique, zone frappée le 7 septembre par un autre séisme de magnitude 8,2, qui a fait une centaine de morts, un pont 'devra être reconstruit', a indiqué sur Twitter le président mexicain Enrique Peña Nieto. Des bâtiments se sont également effondrés.

Depuis mardi, 69 personnes ont été sorties en vie d'immeubles effondrés à Mexico, a indiqué la protection civile. Son dernier bilan fait en outre état de 305 morts, dont 167 à Mexico, 73 dans l'Etat de Morelos et 45 à Puebla. Quatre Taïwanais, un Sud-Coréen, une Panaméenne, un Argentin et un Espagnol font partie des victimes.

/ATS
 

Actualités suivantes