Second tour des élections législatives ce dimanche en Georgie

Les Géorgiens votent dimanche pour le second tour d'élections législatives dominées par deux ...
Second tour des élections législatives ce dimanche en Georgie

Second tour des élections législatives ce dimanche en Georgie

Photo: Keystone

Les Géorgiens votent dimanche pour le second tour d'élections législatives dominées par deux partis rivaux pro-occidentaux. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, avait remporté le premier tour malgré des accusations de fraude de ses adversaires.

Alors que les sondages les donnaient quasiment au coude à coude au premier tour, Rêve géorgien du milliardaire Bidzina Ivanichvili avait remporté le 9 octobre 48,68% des suffrages. Ce parti avait devancé nettement le Mouvement national unifié (MNU) de l'ancien président géorgien en exil Mikheïl Saakachvili, recueillant 27,11% des voix.

Ces deux partis rivaux vont ainsi se partager la majorité des 75 sièges sur 150 répartis à la proportionnelle. Le Parlement de Géorgie est un organe monocaméral, dont 75 sont élus au scrutin proportionnel et 75 au scrutin majoritaire.

Le Rêve géorgien devrait maintenant remporter la majorité des sièges répartis au scrutin majoritaire pour être assuré de compter plus de 113 députés. Ce qui permettait au parti de former un nouveau gouvernement et de passer des amendements constitutionnels.

Le taux de participation était de 19,3% quatre heures après l'ouverture des bureaux de vote, a annoncé la Commission électorale centrale.

Alliés occidentaux

Les alliés occidentaux de la Géorgie, qui ambitionne de rentrer dans l'OTAN, surveilleront attentivement la tenue de ces élections. Ce pays du Caucase est un des rares bons exemples en matière de démocratie parmi les ex-républiques soviétiques.

En octobre 2012, la victoire écrasante de Rêve géorgien aux législatives précédentes avait mis fin à une décennie de domination du MNU de Mikheïl Saakachvili. Ce dernier était arrivé au pouvoir à l'issue de la 'révolution des Roses' en 2004.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes