« Salopard cinglé »: Biden s'emporte contre Poutine

Le président américain Joe Biden a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de 'salopard ...
« Salopard cinglé »: Biden s'emporte contre Poutine

Photo: KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER

Le porte-parole du Kremlin a jugé 'honteux' les propos du président américain Joe Biden qui a qualifié Vladimir Poutine de 'salopard cinglé' lors d'une rencontre avec des donateurs du Parti démocrate.

'C'est une immense honte pour (...) les Etats-Unis. Si le président d'un tel pays utilise un tel lexique, c'est forcément honteux', a déclaré Dmitri Peskov, dans une vidéo diffusée jeudi par un journaliste de la télévision publique russe.

'Des déclarations aussi malpolies ne sont pas en mesure de blesser le dirigeant d'un autre Etat, a fortiori le président Poutine', a-t-il également déclaré.

'Il est clair que M. Biden, au profit d'intérêts politiques nationaux, affiche un comportement dans le style d'un cow-boy hollywoodien. Il voudrait que ce soit le cas. Je ne pense pas que ce soit possible', a ajouté M. Peskov.

Joe Biden a fait ces déclarations mercredi pendant une rencontre à San Francisco (Californie) avec des donateurs du Parti démocrate.

'La menace existentielle, c'est le changement climatique. Il y a bien ce salopard cinglé qu'est Poutine, et d'autres, et il faut toujours s'inquiéter d'une guerre nucléaire, mais la menace existentielle pour l'humanité, c'est le changement climatique', a lancé le président démocrate de 81 ans, candidat à un second mandat.

En anglais, il a utilisé les trois lettres 'SOB', un raccourci pour 'son of a bitch', insulte traduisible en français par 'salopard', 'connard', voire 'fils de pute'.

Il s'en est pris par ailleurs à l'ancien président Donald Trump, qui sera selon toute probabilité son adversaire en novembre, et à sa réaction à la mort en prison de l'opposant russe Alexeï Navalny.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus